Association Nationale Nouvelles Ruralités
Accueil / Non classé / Colloque « Paysage, architecture et identité des territoires ruraux »

Colloque « Paysage, architecture et identité des territoires ruraux »

Habiter les territoires

Territoires habités

L’Association des Nouvelles Ruralités (ANNR) avec le concours du Commissariat Général à l’Egalite des Territoires (CGET) organise le 5 Avril à Paris une journée d’étude/réflexion sur le thème « Architecture, paysage et identités des territoires ruraux ».

Vivre et travailler sur un territoire c’est l’habiter. C’est également l’interpréter ou l’adapter pour se l’approprier. Les activités agricoles, industrielles ou économiques ont un impact majeur sur l’aménagement de l’espace. Ce paysage en perpétuelle évolution inscrit dans le territoire l’appartenance identitaire à la nation. Pour évoquer les enjeux et les perspectives de cette histoire, faite en partie d’usages sociaux, l’Association Nationale Nouvelles Ruralités souhaite croiser les expériences et les projets entre paysagistes, architectes, acteurs économiques, élus, universitaires. Ouvert, le cadre des échanges s’appuiera sur un constat : « nos territoires ne sont pas figés mais nous les voulons durables. Nos villages ne doivent pas se résumer à des cartes postales mais bien à des lieux de vie capables de donner du lien social au quotidien ».

Quatre tables rondes permettront d’avancer en répondant à des questions précises :

– Comment concilier qualité du paysage et urbanisation ?

– Comment bien et mieux vivre sur un territoire sans bouleverser son identité ?

– Comment développer l’attractivité et valoriser l’identité architecturale des villes bourgs et campagnes ?

– Comment conserver ou retrouver ces identités tout en adaptant les territoires ruraux aux aspirations des citoyens du 21ᵉ siècle ?

– Comment sensibiliser tous les acteurs à cette démarche ?

Plusieurs professionnels reconnus ont déjà confirmé leur intervention.

Auteur de « Le pouvoir des territoires », Martin Vanier, géographe et urbaniste, fera partager son expérience sur la prospective des territoires. Côté architectes, Marie-Christine Renard, directrice de l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne, Simon Teyssou, installé dans le Cantal et auteur de nombreuses réalisations remarquées et récompensées, Jean-Louis Coutarel également enseignant et membre du CGET, Michel Manville, directeur du CAUE 23 et spécialiste du paysage. Plusieurs défenseurs des espaces ruraux témoigneront de leur engagement : Sylvie Monier chargée d’une mission « haie », Cathy O’Neil directrice d’un centre de formation de pierres sèches, Bernard Farinelli, journaliste et chroniqueur.

Spécialiste de la ruralité, Philippe Mallaroni, directeur du CNAM-Millau évoquera le rôle de la formation pendant que Mickael Weber, président de la fédération nationale des parcs naturels (PNR) expliquera la possibilité de concilier préservation de l’environnement et activités agricole ou économique. Des élus parmi lesquels Jean-François Bizet avocat et maire de Bourg- Lastic (Puy-de-Dôme) développeront les attentes des citoyens et la complexité à monter certains projets. D’autres ’intervenants dont des spécialistes du paysage sont également annoncés…

______________________________________________________________________________________________________________

Date : 5 Avril 2018

Lieu : Paris CNAM. Amphithéâtre Painlevé 292 rue Saint Martin (métro Réaumur-Sébastopol ou Arts et métiers)

Inscription dès maintenant auprès de l’ANNR avec vos coordonnées précises dont mail et tel à contact@nouvellesruralites.org. Une participation de 20 € aux frais du colloque vous sera demandée.

Contact presse. Julien Mezzano julien.mezzano@nouvellesruralites.org
Tel 03 86 60 67 16

 

 

Inscription en ligne

 

Programme

 

Avec nos partenaires