Association Nationale Nouvelles Ruralités
Accueil / L’Association / La dynamique de Valence

La dynamique de Valence

Temps fort sur l’avenir des Ruralités, le congrès de Valence, organisé en Octobre, a jeté les pistes de propositions concrètes et partagées. Élus, chercheurs et acteurs des territoires ont débattu avec comme point d’orgue les interventions de Jacques Mezard, ministre de la cohésion des territoires et Jean-Paul Delevoye, Haut commissaire aux retraites venu balayer le champ de la prospective et nous dire que la mondialisation, certes inéluctable, nécessite proximité, affectivité et valeurs. Celles que porte justement la ruralité.
 
 
Quelques extraits d’intervention :
 
 
Vanik Berberian, président de l’Association des Maires Ruraux de France:
« Les débats donnent confiance face à la révolution culturelle que nous sommes en train de vivre. Les temps changent et dans cette période de transition rapide, l’inventivité, l’adaptabilité et la capacité du monde rural, avec la prééminence de l’humain, est à valoriser ».

Philippe Leroux, Directeur général de la Fondation Avril :
« Notre rôle, au delà du financement est d’orienter les actions des associations sur le territoires ruraux ».

Claudy Lebreton , ancien président de l’Assemblée des Départements de  France :
« La ruralité doit être capable d’imaginer une nouvelle vie communautaire. Nous devons porter  le mode de vie des petits villages comme une véritable originalité  par rapport aux métropoles et ne pas opposer. Et  les territoires ruraux doivent réfléchir à un nouveau mode agricole ».

Patrice Joly président de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités :
« La ruralité est une chance pour l’avenir et une solution pour  de nombreux problèmes rencontrés par notre société. Notre pays qui compte le plus vaste et le plus bel espace rural en Europe doit prendre en considération la créativité et l’innovation de nos campagnes qui sont aujourd’hui des relais de croissance. ».

A l’issue du colloque de Valence, l’ANNR a décidé avec le concours actif des trente associations regroupées dans le Voix de la Ruralité d’ouvrir des forums et des débats. Objectif : dégager la plus-value des territoires ruraux dans tous les domaines de la société et orienter les choix des décideurs publics et privés.