Association Nationale Nouvelles Ruralités
Accueil / Agenda / Séminaire « La santé en territoire rural »

Séminaire « La santé en territoire rural »

L’Association Nationale Nouvelles Ruralités et le CRAPS (Cercle de réflexion sur la protection sociale) organisent le 28 janvier 2019, un séminaire sur le thème «La santé en territoire rural ».

Le projet de ces deux associations, et de leur groupe de réflexion est de conduire une étude appelée à déboucher sur des propositions concrètes après l’étape de ce séminaire consacré à la prise en compte de la problématique de l’offre de soins dans les territoires ruraux, précisément tous les territoires hors métropoles.

Les présidents respectifs, le sénateur Patrice Joly et Jean-Claude Mallet, ancien président de la caisse nationale d’assurance maladie(CNAM), entendent définir et proposer le cadre le plus pertinent pour une protection sociale innovante et adaptée aux territoires dont les besoins apparaissent spécifiques et porteurs de nouvelles solidarités. En raison, parfois de la baisse démographique et souvent du vieillissement de la population, la santé, les soins et la protection sociale en général sont devenus des enjeux sur lesquels les professionnels et acteurs de référence ont des initiatives à présenter mais également des propositions à formuler.

Ce séminaire permettra, sous forme d’ateliers, la présentation des différentes expériences conduites à l’échelle des départements et des bassins de vie ainsi que le témoignage de divers acteurs, professionnels de santé de la protection sociale, élus, responsables associatifs. Dans un second temps, des experts situeront les enjeux de l’offre de soins en les replaçant dans le contexte de l’évolution de la société dans ces territoires.

L’objectif est de proposer des pistes de travail qui pourront être poursuivies dans le cadre d’une étude dont les contours seront définis à l’issue de ces travaux.