Association Nationale Nouvelles Ruralités
Accueil / Agenda / Rencontres d’automne des nouvelles ruralités 10 et 11 octobre 2018 à Besançon – Territoires ruraux, terres d’accueil

Rencontres d’automne des nouvelles ruralités 10 et 11 octobre 2018 à Besançon – Territoires ruraux, terres d’accueil

 

Pour ses prochaines «Rencontres annuelles d’automne», organisées à Besançon les 10 et 11 Octobre, l’Association Nationale Nouvelles Ruralités (ANNR) programme deux jours de débats, de témoignages et de propositions autour de la question : «Comment répondre au défi démocratique des territoires ruraux ?»

Réussir les ruralités, et particulièrement les Nouvelles Ruralités, suppose une revitalisation humaine de tous les territoires. En effet nombre d’entre eux affichent une pyramide des âges défavorables, laquelle ne permet pas de dégager un solde naturel positif. Cette situation place clairement face au risque d’une baisse de population quand celle-ci n’est pas déjà entamée. Parvenir à accueillir de nouvelles populations devient donc un impératif et l’histoire nous enseigne que c’est possible.

A l’initiative du sénateur Patrice Joly, président de l’ANNR, sous la conduite d’un comité scientifique composé d’universitaires, d’élus , de citoyens et autres acteurs des territoires dont le recteur Gérard-François Dumont, spécialiste de l’évolution des populations, les Rencontres permettront, après un état des lieux des mouvements, d’exprimer l’éventail de potentialités des territoires ruraux à la lumière de plusieurs critères : cadre de vie, économie, mais tout autant volonté sociale et sociétale d’accueil de la part des populations elles-mêmes et des gouvernances locales. Il s’agira, précisément à la lumière de ces éclairages, de formuler des réponses concrètes au défi démographique des ruralités dans une société au sein de laquelle les migrations sont réalités.

Les questions des migrations et de la relation entre « Migrations et société » sont en effet d‘une brûlante actualité et leur recontextualisation fera l’objet d’un examen dans le cadre de la présentation générale. Entre autres interventions, Gérard-François Dumont s‘attardera sur la thématique de « l’évolution des migrations, une chance pour la France » pendant que son collègue universitaire, spécialiste de la territorialisation, Romain Lajarge, abordera les questions d’actualité des migrations et la mobilisation des populations. Au programme des échanges dans les tables rondes, également, la question de « l’Europe terre de migrations en particulier économiques » et de ses perspectives. Autre thème, celui spécifique des mouvements transfrontaliers que connaissent bien les départements du Doubs et du Jura, ou encore le sujet des mobilités professionnelles, axe de travail de l’Observatoire du CGET, partenaire des Rencontres. Au cœur de l’accueil, figure l’attractivité et le territoire du Doubs permettra ainsi l’expression d’acteurs dont le dynamisme est reconnu.

Cette démarche globale part de l’analyse que la fonction résidentielle ne peut constituer une spécialité mais que la réussite passe avant tout par le déploiement de stratégies concrètes en matière de culture, de logement, d’entrepreneuriat et plus généralement par des projets de territoire. Elles réussissent par le rejet du modèle unique venu d’en haut, doivent s’inspirer de la diversité et s’incarner dans les initiatives des territoires, le plus souvent mises en réseau.

 

Date : 10 et 11 octobre 2018

Lieu : Besançon

Informations et réservation dès maintenant auprès de l’ANNR : contact@nouvellesruralites.org

Tel : 03 86 60 68 50

 

 

 

Avec nos partenaires