Association Nationale Nouvelles Ruralités
Accueil / Action ! / Retour sur la Conférence Nationale des Territoires

Retour sur la Conférence Nationale des Territoires

 

L’Association Nationale Nouvelles Ruralités est impliquée depuis juillet 2017 dans la Conférence Nationale des Territoires (CNT). En effet, en plus d’intégrer les différents groupes de travail, l’ANNR interagit régulièrement avec les services du gouvernement pour soumettre les propositions du collectif inter-associations des Voix de la ruralité.

 

 

Invité par le premier ministre à participer, le 14 décembre 2017 à Cahors,  à la conférence nationale des territoires,  le sénateur Patrice Joly, président de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités (ANRR) dresse un bilan mitigé.

 

«Quelques points positifs sont à relever notamment s’agissant des moyens destinés à la rénovation, des centres des villes petites et moyennes ainsi que la création d’une agence nationale de la cohésion des territoires que nous demandions. En revanche, nous n’avons pas de réponse à l’attente des collectivités de nos territoires qui ont besoin de moyens pour offrir les services et équipements de base à tous. Clairement, il manque un vrai souffle politique pour nos territoires comme il y en a un pour les métropoles. On attend toujours que la France nous dise on a besoin de vous ». En conclusion Patrice Joly rappelle que « les propositions exprimées la semaine dernière dans la Tribune des « Voix de la Ruralité » sous le titre « Osons les ruralités » deviennent d’une urgente actualité pour la cohésion de l’ensemble de notre pays ».

 

Retrouvez l’analyse des annonces de la Conférence nationale des territoires par Jean-Jacques Lozach, vice-président de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités.