Association Nationale Nouvelles Ruralités
Accueil / Actualités / Rencontres d’automne les 10 et 11 octobre 2018 – Des territoires accueillants

Rencontres d’automne les 10 et 11 octobre 2018 – Des territoires accueillants

7 septembre 2018

C’est à Besançon que l’Association Nationale Nouvelles Ruralités (ANNR) a organisé ses 3èmes Rencontres d’automne les 10 et 11 octobre derniers sur le thème « Comment répondre au défi démographique […]

C’est à Besançon que l’Association Nationale Nouvelles Ruralités (ANNR) a organisé ses 3èmes Rencontres d’automne les 10 et 11 octobre derniers sur le thème « Comment répondre au défi démographique des territoires ruraux ? ».

 

Convaincue que les territoires ruraux ont toujours été des terres d’accueil et de migrations, l’ANNR entend mettre en lumière leurs potentiels à partir d’initiatives répondant déjà à la relance démographique. Territoire transfrontalier, terre de mixité, le Doubs et sa capitale Besançon, illustrent parfaitement cette dynamique impulsée par la mobilisation des acteurs qu’il s’agisse des élus, du monde économique ou encore du milieu associatif et sans doute avant tout de citoyens ouverts. La création des conditions, humaines, sociales et économiques sera au centre des deux jours de débats éclairés par des témoignages d’acteurs venus de toute la France et croisées avec les travaux d’universitaires et les projets d’élus. Le Recteur Gerard-François Dumont situera l’apport des migrations dans l’histoire des territoires alors que le démographe Hervé Le Bras évoquera les enjeux et l’avenir démographique. Romain Lajarge, pour sa part, partagera ses travaux dans le cadre de la chaire de territorialisation de l’Université de Grenoble.

 

Analyses et regards croisés se nourriront tout autant de l’expérience et des propositions des élus de l’agglomération de Besançon, du département du Doubs et de la région Bourgogne Franche- Comté, tous partenaires de ce colloque. C’est en effet en réseau et sur la base de valeurs humaines partagées, loin du modèle imposé, que se construit, sans fatalisme l’avenir et le projet des territoires. Au cours de ces deux jours il sera justement beaucoup débattu de la place de l’homme dans ses projets et des enjeux des différentes mobilités toutes motivées par la construction d’un avenir meilleur.

Programme Rencontres d’automne 2018

 

Avec nos partenaires